C'est quoi ?
Comment écouter chacun, dans le respect de sa culture, sans tomber dans le communautarisme ni dans l'indifférence ? Pour la FPH, qui travaille à l'émergence d'une communauté mondiale, la notion d'interculturel est essentielle.
Pour aborder ce thème, transversal par définition, la fondation a mis en place, dans les années 90, le programme DIV (Diversité Interculturelle). Rencontres, colloques et publications ont permis de définir les contours du dialogue entre les cultures, à une époque ou globalisation rime avec homogénéisation.
Ces travaux ont débouché sur la publication d'ouvrages comme « L'intelligence de l'autre »de Michel Sauquet et Martin Vielajus ou « L'Europe c'est pas du Chinois! » coordonné par Yu Shuo, Huang Yé et Jean-Paul Delattre. Sélection bibliographique et ouvrages en téléchargement libre sur le site des Éditions Charles Léopold Mayer
Le projet de Bibliothèque interculturelle, dont le but était de faciliter les rencontres d'éditeurs du monde entier pour créer des coéditions, a évolué en entité distincte qui prolonge ces travaux l'Alliance des Éditeurs indépendants (www.alliance-editeurs.org) .
Un partenariat avec l'Institut d'Études Politiques de Paris, depuis 2006, qui a permis la mise en place d'un programme de formation des cadres à l'interculturel.
Enfin c'est en initiant le dialogue, en partenariat avec l'institut Transcultura, dans les années 90 avec des entrepreneurs chinois que s'est progressivement installé l'idée d'un meilleur dialogue Chine-Occident et qui trouve, à présent son débouché naturel dans le Forum Chine-Europe, qui rassemble des acteurs de tous les secteurs des sociétés chinoises et européennes dans un processus permanent de dialogue. A noter que la prochaine rencontre du Forum se déroule en juillet 2009. www.china-europa-forum.net




